Commerces

Commerces vacants

Comme dans toutes les communes moyennes il existe en coeur de ville à Bellac un certain nombre de boutiques vides. Les raisons sont multiples nous pouvons évoquer l’évolution de comportement du commerçant qui, au XIXesiècle logeait au dessus de son commerce avec sa famille.

Au fil du temps  il eut besoin de plus d’espace, d’un jardin, de garer sa voiture automobile il a donc tout naturellement déserté son logement et n’y apporta que le confort minimum. Parfois il est devenu insalubre ce qui apporte un contrainte supplémentaire pour un éventuel acquéreur de l’immeuble. Pour Bellac l’autre cas est, qu’un propriétaire éloigné de la commune, hérite de l’immeuble et il ne sent pas totalement concerné par son devenir et le temps passe au grand désespoir des commerçants voisins et des élus. Et enfin, ce cas est plus problématique, un propriétaire est complètement en dehors du marché réel et prétend à des loyers totalement dissuasifs pour une jeune entreprise. On pourrait continuer cette liste mais la Chambre de Commerce et d’Industrie du Limousin acteur indispensable pour l’accompagnement d’une commune pour l’installation d’un commerçant en coeur de ville est maintenant présente à nos côtés.

Grâce à ses différentes opérations d’animation des boutiques vides Vitrines en fêtes pendant les trois mois de l’été, Bellac fête Noël pendant le mois de Décembre 2010, la commune de Bellac détient maintenant un recensement complet des boutiques vides, de leur état des lieux, de leurs volumes, de leurs accès, des loyers espérés etc.....