Randonnées/Promenades

Connexions vers les autres communes

Détenir de nombreux chemins cela peut être valorisant pour la commune mais cela a un coût ! La démarche donc de Bellac a été :

  • dans un premier temps, de recenser tous les chemins communaux, de vérifier leur état.
  • dans un second temps, sous la conduite de la Communauté de Communes du Haut Limousin, il est étudié entre les différentes communes, en s’appuyant sur les circuits existants, une boucle qui pourra atteindre environ 120km où les points d’hébergements et de restaurations seront bien identifiés pour des étapes en moyenne de 20km. Grâce au travail de Marlène ce projet, le premier du genre en France, avance. L’objectif est de l’inscrire au PDIPR du département.

C’est un travail de longue haleine puisque certains chemins communaux ont été, soit annexés par le cultivateur voisin, soit enclavés par des clôtures.

Le tâche principale est de trouver à chaque problématique une solution de compromis qui satisfasse les parties concernées. 

Pour exemple : déplacement de clôtures, frais de géomètre et de notaire etc. Le respect de la propriété communale est un fait mais le dialogue est notre priorité.

Dans les esprits des élus de l’intercommunalité cette idée progresse.

L’objectif final est de promouvoir un/des "produits" offrant des randonnées à la carte comprenant des lieux de visites, des points de restaurations et enfin des nuités sur tout le parcours.

Le Comité Départemental du Tourisme (CDT), le Comité Régional du Tourisme (CRT) et les différents offices de tourisme seront nos ambassadeurs.


Galerie photos