Présentation

Conseil municipal

 

Le conseil municipal de Bellac a été installé le 4 avril 2014. Il se compose de 27 personnes : un maire, 8 adjoints, 8 conseillers délégués et 10 conseillers municipaux. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il a pour rôle de régler, par ses délibérations, l´ensemble des affaires de la commune. Il vote le budget et en assure le suivi.

 

 

Le conseil municipal 2014 - 2020
Liste "Ensemble pour Bellac, pour vous, avec vous."
 
 
  Corine Hourcade-Hatte
Maire
 


Christian Lévêque
1er adjoint
Jean-Jacques Thévenet
2ème adjoint
Nathalien Courty
 3ème adjoint
Pierrette Thevenot
 4ème adjointe
Thierry Spriet
 5ème adjoint
Annie Kolb
 6ème adjointe
Josette Pequignot
 7ème adjointe
Françoise Jallet
 8èmeadjointe



Jean-Pierre Maugein
Conseiller délégué
Dominique Gilbert
Conseillère déléguée
Bernard Chevalier
Conseiller délégué

Pascal Villiger-Barriat

Conseiller délégué

Josiane Dufour

Conseillère déléguée

Franck Gouvernet
Conseiller délégué
Delphine Delage
Conseillère déléguée
Louis BACHELLERIE
 Conseiller délégué
Jacques CHARREYRON
 Conseiller municipal
Christelle Hottin
Conseillère municipale
Philippe Dodinet
Conseiller municipal

Colette Billebeaud

Conseillère municipale

 

 

 

   

Fabien FORGEAUD
 Conseiller municipal

   

Liste "Union de la Gauche de Bellac"

 
 
  Claude Peyronnet
Conseiller municipal
 


 
Viviane Lavergne
Conseillère municipale
Christelle HILAIRE
 Conseillère municipale
Jean-Marie ROCH
 Conseiller municipal
Thierry LAFFITTE
 Conseiller municipal

 

 

Les conseillers municipaux et les délégations

Les adjoints :

1er ADJOINT : COORDINATION DE L´ÉQUIPE MUNICIPALE ET DU PLAN PLURIANNUEL D´INVESTISSEMENT
- Coordination de l´équipe municipale
- Mise en place et suivi du plan pluriannuel d´investissement
- Responsabilité des finances, marchés...
- Suivi du personnel municipal

2ème ADJOINT : TRANQUILLITÉ URBAINE ET CITOYENNETÉ
- Tranquillité urbaine
- Lutte contre les incivilités
- Coordination des actions relatives à la citoyenneté
- Participation à l´organisation des cérémonies commémoratives

3ème ADJOINT : URBANISME - HABITAT - QUALITÉ DU CADRE DE VIE
- Coordination de la politique environnementale (agenda 21, promotion développement durable...)
- Mise à jour du Plan Accessibilité, Voirie et Espaces Publics (PAVE)
- La programmation et le suivi des projets d´urbanisme
- Le suivi du déroulé des travaux
 
4ème ADJOINT : VALORISATION DU PATRIMOINE ET DES AFFAIRES CULTURELLES
- Organisation de la politique culturelle de la collectivité
- Conduite des réflexions contribuant à une meilleure animation de la vie culturelle
- Participation au dèveloppement du lien social et sociétal du sport
- Coordination de la vie associative du secteur
- Coopération à la mise en valeur du patrimoine
- La réglementation du domaine public

5ème ADJOINT : COMMUNICATION, INNOVATION ET STRATÉGIE TERRITORIALE
- Déclinaison de la stratégie de communication interne et externe
- Coordination de la recherche d´innovations
- Responsabilité du protocole- Mise en place et le suivi de la stratégie territoriale

6ème ADJOINT : ESPACES VERTS ET MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE
- Propositions d´évolution de la qualité du cadre de vie (propreté, parcs et jardins, maisons fleuries...)
- Travail sur le bien vivre ensemble
- Coordination des actions de mise en valeur du territoire
- Participation aux affaires scolaires

7ème ADJOINT : LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL, AFFAIRES SOCIALES ET SCOLAIRES
- Organisation de la politique sociale de la collectivité
- Vice-présidence du CCAS
- Coordination des réunions et dossiers liés aux affaires scolaires
- Élaboration de propositions relatives au lien intergénérationnel

8ème ADJOINT : DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE
- Développement économique et l´emploi
- Travail avec le monde agricole
- Mise en place d´actions avec les commerçants et les artisans
- Développement de l´attractivité du territoire : Village Étape, image de Bellac...
- Relations avec l´ensemble des associations du secteur
   
Les conseillers délégués :

SPORTS ET ASSOCIATIONS SPORTIVES ( Louis Bachellerie)
- Propositions d´organisation de la politique sportive
- Relations aux différents clubs et associations sportifs
- Participation aux manifestations sportives
- Suivi des équipements

EMPLOI, INSERTION ET ÉGALITE PROFESSIONNELLE (Dominique Gilbert)
- Suivi des problématiques liées à l´emploi et l´insertion
- Propositions en termes d´actions d´insertion, de citoyenneté...
- Participation à certaines instances des écoles, collèges ou lycées
- Conduite d´une réflexion sur l´égalité professionnelle

POLITIQUE TOURISTIQUE, JUMELAGES (Bernard Chevalier)
- Promotion touristique du territoire
- Participation au maintien du label Village Étape
- Développement de l´e-tourisme
- Développement des activités de l´office municipal des jumelages

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET ACTION ÉDUCATIVE ( Franck Gouvernet)
- Participation aux diverses missions des affaires scolaires
- Suivi du travail avec le secteur agricole
- Travail partenarial avec les artisans
- Relation avec les commerçants

AMÉNAGEMENT ET ACCESSIBILITÉ DE L´ESPACE PUBLIC (Pascal Villiger-Barriat)
- Participation aux commissions de sécurité
- Rôle de veille et conseil en matière d´ERP (Établissements Recevant du Public)
- Vérification des normes d´accessibilité
- Conduite de réflexion sur la sécurité (interne et externe)

PETITE ENFANCE ET POLITIQUE EN FAVEUR DE LA JEUNESSE (Josiane Dufour)
- Participation aux diverses missions des affaires scolaires
- Proposition des évolutions possibles
- Relation avec les parents, personnels municipaux et éducation nationale
- Travail sur l´excellence éducative
- Réflexion sur un lieu dédié pour les jeunes (scolarisés et décrocheurs) et éventuellement la mise en place d´un conseil municipal des jeunes

TRAVAUX ET VIE DES QUARTIERS (Jean Pierre Maugein)
- Repérage des éventuels travaux de voirie et d´accessibilité
- Organisation de la présence de la municipalité dans les quartiers
- Coordination des référents de quartiers
- Propositions d´amélioration en termes de tranquillité urbaine
- Veille sur l´information des habitants en matière de travaux

FINANCES ET SUIVI DES CONVENTIONS (Delphine Delage)
- Participation aux différentes phases budgétaires
- Coordination avec le 1er adjoint des demandes de crédits
- Rôle de conseil et de veille (élus, associations...)
- Vérification des demandes de subventions
   
Les conseillers municipaux :
 
Majorité Opposition
Jacques Charreyron (santé et social)
Louis Bachellerie (urbanisme, sports...)
Christelle Hottin(commerce, affaires scolaires...)
Philippe Dodinet (finances, marchés...)
Colette Billebeaud

Claude Peyronnet
Viviane Lavergne
Christelle Hilaire
 Jean-Marie Roch

 Thierry Lafitte