Actualités

64e Festival national de Bellac

Le 64e Festival de Bellac, du 5 au 9 juillet 2017

Théâtre, Marionnettes, Théâtre d’objets et Musique(s)

La programmation de cette 64e édition offrira de multiples éclairages pour explorer l’envers du décor, des spectacles où tout est dévoilé, ou presque, où le récit se construit à la vue des spectateurs.

Une édition résolument bricolée, astucieuse et enjouée au cours de laquelle nous invitons le public à partager l’univers de la compagnie OpUS, compagnie inclassable qui construit du vrai avec du faux, bâtit des canulars et des histoires à dormir debout depuis plus de vingt ans. Le groupe Anamorphose nous fera revivre l’épopée de « Don Quichotte » avec la joie communicative des jeux d’enfants dans une ambiance vide grenier. Le Petit Théâtre Dakoté et la compagnie Elvis Alatac mettront à nue les émissions de radio en laissant aux spectateurs le plaisir de découvrir les astuces des interprètes pour construire des récits imagés et vivants. La compagnie Qualité Street nous présentera une conférence sidérante et sidérale sur la situation de la planète, émaillée d’envolées lyriques et de péripéties abracadabrantesque. Le Tof théâtre nous racontera les déboires d’une marionnette en cours de fabrication. Un court spectacle déjanté, après lequel les enfants et leurs parents sont invités à bricoler très sérieusement des marionnettes avec la compagnie. Le collectif Zavtra nous plongera dans l’Amérique du début du 20e siècle et où, la encore, le récit se construira à la vue des spectateurs...

Une programmation spectacle qui s’enrichira d’un concert en plein air d’ Hanitra, l’icône de la musique malgache, d’un repas-champêtre musical avec le Bignol Pocket et plusieurs rendez-vous en accès libre comme des concerts tous les soirs à 22H dans les jardins du cloitre, un Scrabble géant joyeusement poétique, «  l’Ouscrapo », un spectacle en vitrine, une librairie nomade, des expositions, des ateliers créatifs, un dimanche festif sur les rives du Vincou... Et pour accueillir le public en toute convivialité, un espace festival ouvert dès 14H pour se détendre ou bouquiner, pour bavarder et boire un verre et même pour manger sur le pouce...

Sur 5 jours, une trentaine de propositions présentées au cœur de la ville, au Théâtre du Cloitre, dans ses jardins et ceux de la sous-préfecture, au centre culturel municipal, sur les rives du Vincou... Des événements à voir et à partager entre amis ou en famille, avec les petits et les grands.

Une 64e édition festival ouverte et généreuse qui s’est construite dans une démarche collaborative, initiée dès janvier 2017. Des rencontres, des ateliers qui ont rassemblés une cinquantaine de volontaires, ont permis de réaliser de belles actions écologiques et citoyennes comme la mise en place d’un service de covoiturage propre au festival, d’un service de transport solidaire pour les habitants du territoire, l’aménagement de l’espace festival en café-brocante avec la Ressourcerie Maximum, une disco-apéro contre le gaspi-alimentaire…

Autre nouveauté de cette 64e édition : le public pourra venir cette année au festival en transport commun (train ou bus) et bénéficier pour cela d’une réduction de 50% sur leurs billets de transport puisque le Festival de Bellac 2017 est l’un des festivals d’été, sélectionné pour l’opération Fes’TER mise en place par la Région Nouvelle Aquitaine et la SNCF.

Retrouvez toutes les infossur www.theatre-du-cloitre

Informations & réservations : 05 55 60 87 61