Histoire et Patrimoine

Histoire de Bellac

Entrez dans la Marche du Limousin

Un nom clair et sonore, les tuiles rondes et ocrées de ses toitures : vous êtes à Bellac, vous êtes à la frontière des pays d’Oc, vous entrez dans la Marche du Limousin. Découvrez notre ville, dans son pays vert de collines, vallées et rivières. Quartiers nouveaux sur le plateau, quartiers anciens accrochés aux rochers dominant le Vincou vous en diront le passage du Moyen Age à nos jours.

Protégée par ses remparts au temps où l’Aquitaine anglaise et le royaume de France s’affrontaient, elle constituait un carrefour commercial réputé : le comte de la Marche y battait monnaie (XVIIIe siècle).

Elle est fière de sa chasse émaillée, le plus ancien témoignage du savoir-faire Limousin, fière aussi d’avoir, dit-on, inspiré à la Fontaine la fable "Le Coche et la Mouche",ou d’être la ville natale de Jean Giraudoux en l’honneur duquel a été créé un des plus anciens Festivals de théâtre en France, il y a près de 60 ans.....

Vous suivrez le chemin des Moulins, vous gravirez les ruelles de la vieille ville pour découvrir une cité qui, aujourd’hui comme hier, cherche à évoluer, s’adapter et trouver sa place dans un monde changeant, tout en connaissant mieux son passé.


Galerie photos