Médiathèque

L’été avec Giraudoux

A l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Jean Giraudoux et du centenaire de la guerre de 1914, la Médiathèque Jean-Giraudoux présentera, du 5 juillet au 30 septembre 2014, une exposition exceptionnelle en Limousin : « Giraudoux 1914, mon enfance, adieu ».

Créée en 1994 par Jean-Pierre Giraudoux sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux a fait don en 2010 à la ville de Bellac de la collection de livres dédicacés par de nombreux auteurs à leur ami Jean Giraudoux. Ainsi a été constitué dans la Médiathèque le fonds Giraudoux, réserve précieuse qui comporte également de nombreux autres documents en cours de traitement.

L’exposition permettra d’en découvrir quelques uns, tout en suivant le parcours du jeune Giraudoux, né à Bellac en 1882, du lycée de Châteauroux (cette ville nous prêtant pour l’occasion un précieux manuscrit) jusqu’à son rôle de diplomate, qu’il préféra à l’enseignement, l’exposition se terminant sur les premières campagnes de la guerre de 1914 : Alsace, Marne, Aisne où il se distingue.

De nombreux autres documents proviennent de collections particulières, dont certains inédits. Un montage audiovisuel permet d’entendre la voix de Jean Giraudoux ainsi que de nombreux extraits d’œuvres, en audio ou vidéo.

Pour l’occasion, l’équipe de la médiathèque réalise une sélection d’ouvrages à emprunter ou feuilleter sur tout le réseau : ouvrages sur le théâtre, écrits de Jean Giraudoux, de ses contemporains... Venez nombreux (re)découvrir la vie et l’œuvre de l’enfant de Bellac !

[entrée libre – aux heures d’ouverture de la médiathèque tête-de-réseau]


Galerie photos