Rives du Vincou

Les Rives du Vincou

 "Le Vincou"

Le travail de rivière, cette expression évoque une des opérations de tannage des peaux au fil de l’eau. Le Vincou accueille aussi toute une industrie de moulins qui accompagne, à l’aube du XIIIe siècle, la première révolution économique, industrielle et démographique du royaume.

Plus près de nous, le XIXe siècle transforme à nouveau les rives du Vincou. Une fonderie et des usines de chaussures colonisent ses rives. L’usine de production des gaz de houille pour l’éclairages des réverbères de la ville haute s’installe tout naturellement dans ce quartier industriel.

Puis, les usines se sont rapprochées des voies de communications. Les chaîneries limousines, principal fabricant français de chaînes en fil d’acier rond soudé, installées aujourd’hui près de la gare, ont commencé elles aussi leur production mécanique de pointe au fil de l’eau, grâce à l’énergie électrique d’un petit barrage jeté non loin de là, en travers de la Gartempe, dès 1923. 

Pour les Bellachons "Le Vincou" évoque la rivière au pied de la Cité médiévale mais également un très beau parc aménagé, où maintenant de nombreuses manifestations s’y déroulent (Festival National de Bellac, concours de pêche, 14 Juillet, vide grenier, etc).


Galerie photos