Notre Dame de Lorette

Saint-Sauveur s’est doté d’une chapelle Notre-Dame-de-Lorette en 1621. Vendue comme bien national à la Révolution, elle tombe en ruines. En 1843, le curé la fait reconstruire. À nouveau ruinée en 1862 par une tempête, elle est reconstruite en 1863, et consacrée le 9 septembre 1865. Elle a été agrégée canoniquement à la Sainte Maison de Lorette par le Pape Pie IX.

Depuis le vieux Bellac, la chapelle campée sur l’éperon de Saint-Sauveur, a belle allure avec sa façade néogothique ornée d’un clocher dont la flèche en granite s’élève à une hauteur de 25 m.

La sculpture du tympan du portail, en calcaire, représente la légende de Lorette. À gauche de la porte, une pierre millésimée 1621 est un réemploi de la première chapelle.

Les vitraux, signés par l’atelier Lobin de Tours (1865), et les tableaux en plâtre évoquent des épisodes de la vie de la Vierge.

La Vierge à l’Enfant (XVII e siècle), en bois polychrome, provient sans doute de la chapelle de 1621. Elle est transportée à l’occasion de la procession du dimanche qui suit la fête de la Nativité de la Vierge du 8 septembre.

Le vitrail central du ch’ur représente le même thème que le tympan du portail : Au-dessus des nuages, la maison de la Vierge est portée par trois anges vêtus de couleurs vives. Marie est assise sur le toit, l’Enfant sur les genoux. Au sol, la population contemple la scène dans une attitude de sincère dévotion.