Participation des habitants

La commission démocratie participative s’est réuni le 11 février 2011. Elle regroupe 6 élus de la majorité et 2 élus du groupe minoritaire.

Comment participer ?

1. La municipalité propose un projet et un collectif d’habitants, d’associations qui se sentent concernés apporte ses idées, son énergie et son réseau. Les élus, les employés municipaux et les habitants travaillent ensemble à la réalisation du projet.

2. Un groupe d’habitants propose un projet et demande le soutien de la municipalité. Cela peut être un soutien logistique, humain, financier (Il ne vous aura pas échappé que la situation financière est contrainte. Pour le moment, la municipalité privilégiera donc tout ce qui ne nécessite pas d’investissement!)…

3. Les outils à notre disposition sont décrits dans le règlement intérieur du conseil municipal.

Pour quels projets ?

Pour entrer dans une dynamique et nous encourager à être de plus en plus ambitieux, nous vous proposons de commencer par des projets qui demandent de la créativité, de l’énergie positive, de la bonne volonté et peuvent être réalisés à court terme.

  • L’aménagement des « Côtes » (espace situé derrière la médiathèque qui descend vers le Vincou et va jusqu’au théâtre du Cloître).
  • La réalisation d’une signalétique « poétique » (et/ou artistique, et/ou faite de matériel de récupération) par thème (par exemple une série de panneaux indiquant les aménagements pour les vélos, une autre série « botanique », une autre sur la faune pour compléter ce qui existe déjà…)